Téléphone +33 9 72 14 34 53

De l’impact environnemental du numérique sur la terre.

54e Journée mondiale de la Terre : l’édition 2024 est lancée.

La Journée Mondiale de la Terre est une journée de sensibilisation mondiale célébrée le 22 avril de chaque année depuis 1970. Elle a été créée pour sensibiliser le public à la protection de l’environnement et de la biodiversité, et pour encourager les individus et les gouvernements à agir en faveur de la durabilité environnementale. Chaque année le thème change en fonction des préoccupations et des enjeux environnementaux.

Cette journée est célébrée dans plus de 190 pays à travers le monde et est souvent marquée par des événements et des activités pour promouvoir la protection de l’environnement. C'est l’occasion de rappeler que la terre est notre maison commune et que nous devons la protéger pour les générations futures.

Le numérique a un impact environnemental conséquent dans ce cadre. Il regroupe l’ensemble des effets des technologies de l’information et de la communication sur l’environnement.

Impact des déchets électroniques sur l’environnement. Chaque année, des tonnes de produits électroniques finissent à la poubelle à la fin de leur cycle de vie. Téléphones portables, écrans et souris d’ordinateur, claviers, appareils photo, photocopieuses, téléviseurs… la liste est longue. Une fois jetés, ces appareils peuvent avoir des effets significatifs sur l’environnement. Le programme des Nations Unies pour l’Environnement estime que la quantité de déchets électroniques produite chaque année dans le monde s’élève à plus de 50 millions de tonnes. Récemment, une étude menée au Canada a révélé que près de  200 000 tonnes de matériels électroniques étaient acheminées chaque année vers des sites d’enfouissement canadiens, avec pour conséquence la contamination graduelle des sols et des nappes phréatiques. La même étude a montré que ces déchets électroniques contenaient jusqu’à 4750 tonnes de plomb, un métal connu pour ses effets néfastes sur le système neurologique.

Aujourd’hui plus que jamais, le recyclage informatique et le recyclage électronique s’imposent comme des moyens simples permettant de réduire considérablement notre impact écologique. Source Info Liquidation Recycle - Canada

Le numérique est fort responsable des émissions de gaz à effet de serre. (GES). En France, le numérique représente environ 2% des émissions totales de GES en 2019. Cependant, cette part pourrait augmenter de 60% d’ici 2040, atteignant 6,7% des émissions totales (comparé aux 4,7% du transport aérien). La fabrication des terminaux numériques (téléphones, ordinateurs, etc.) est responsable de 81% des émissions françaises du secteur. Cette phase nécessite des opérations énergivores, comme l’extraction de minéraux. La durée de vie courte des smartphones (environ 23 mois) contribue à cette empreinte carbone. Une limitation du renouvellement des terminaux est essentielle.

Les data centers, quant à eux, qui hébergent les données, représentent 14% des émissions du secteur en France. Le stockage de données nécessite une forte consommation d’eau et d’électricité. Au niveau mondial, les data centers contribuent à 30% de la consommation d’électricité du numérique.

 

Recevez les prochains articles directement dans votre boite email

Article précédent